Nous sommes le 13 Déc 2019, 14:42

Alimentation trail (bis)

Alimentation trail (bis)

Message par Seb » 21 Nov 2019, 18:41

Hello la team,

Je vois que le sujet a été abordé il y a quelques années sur le forum, mais étonnamment les messages associés ne sont pas disponibles !

Courir le matin et des distances de plus en plus longues est une nouveauté pour moi, du coup je me pose beaucoup de questions sur l'alimentation le matin d'une course/sortie longue pour éviter la fringale et le coup de mou après 2h-2h30 de sortie.

Personnellement je pars sur du porridge de flocons d'avoine (ça colle bien à l'estomac), dans lequel j'ajoute des fruits secs, graines, banane, sirop d'agave,... en fonction de ce que j'ai à la maison + quelques fruits/graines jusqu'au départ.

J'ai l'impression que c'est un peu léger, mais à l'inverse j'ai peur de partir trop "chargé".

Et vous ? Quels sont vos conseils alimentaires (petit déj voire veille) pour une grosse sortie le matin ?

Re: Alimentation trail (bis)

Message par Nico Maure » 22 Nov 2019, 08:07

Salut Seb, pour moi tout les matins c'est un café + bol de céréales type Musli + 1 fruit...environ 45 mn. Sur mes sorties de 2 h 2h30 , ça tient, pas de fringale mais quand je rentre je remange toujours un truc. Si par contre la sortie va faire plus de 3h j'emporte toujours une barre ou 2, pas de gel. Mon corps, je pense, est rythmé ainsi.
Par contre, par exemple sur la sortie de Ceyreste qui a démarrée à 8h00, j'ai déjeuné vers 05h 05h30 du matin, puis plus rien...erreur de n'avoir rien emporté pour la course car j'ai eu faim et cela m'a affaibli je l'ai senti...
J'ai constaté que si je sors dans l'après-midi, le repas du midi est toujours lourd à "porter' même s'il est léger...
La veille j'évite les gros repas type plats en sauce etc.. pour éviter les ballonnement ou autre...je suis adepte toutefois de pâtes, riz, lentilles, et tout autre féculents.
Après, vu que sur une sortie de 2/3H on dépense autour de 1500 kcal, le calcul est vite fait sur l'apport que l'on doit avoir pour compenser.
Au final, nous sommes tous différents, poids tailles habitudes de courses etc..et je ne pense pas qu'il puisse exister une façon référente de s'alimenter.
Preneur des expérience et habitude de chacun
Bonne journée :D

Message par BertrandC » 22 Nov 2019, 13:53

Salut,
De mon côté, voici comment je fonctionne :
- Sortie courte : Je grignote un petit truc avant mais léger
- Sortie de moins de 3h : j'essaies de bien déjeuner 1h avant et je prévois toujours une barre + 1 gel au cas où
- Sortie de plus de 3h ET course : Je déjeunes bien, et surtout 2 à 3 heures avant et je prends un peu plus de réserve
Pour le contenu : Muesli avec fromage blanc, jambon, tartine confiture

Dans tous les cas, je ne pars JAMAIS sans un truc "au cas où" (on ne sait jamais, fatigue, blessure, ou même dépanner un pote qui n'avait pas prévu, etc...). C'est pas pour ce que cela représente en poids...

Message par Gregory CAMERLO » 22 Nov 2019, 15:20

Une bonne raclette la veille avec bière et génépi :D (ça me réussit plutôt bien)
Sinon plus sérieusement avant une course, quelque soit la distance, je bois un grand bol de chocolat chaud avec tartine de beurre et confiture donc autant te dire que je ne suis pas un exemple à suivre sur l'alimentation.
Mais j'ai trop de mal à me restreindre :|

Sur les courses j'emporte 2 barres "au cas où" comme dirait Bertrand mais généralement j'arrive à m'en passer.

Message par NICO-TREK » 22 Nov 2019, 18:36

Tartines beurre miel ou confiture et si la sortie sera de plus de 2h je prend 1 banane.

Avec toujours des au cas ou sur moi barres et gels, sauf si la sortie est de moins de 2h, dans ce cas je prévois rien.

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Nico M., on est tous différent, moi par exemple j'ai des réserves :lol:

Retourner vers l'Alimentation en Trail