bonne idée chris de dépoussiérer de sujet très important en trail!
Pour ma part, depuis assez longtemps, je fonctionne comme ça:
- pour des courses inférieures à 6 ou 7h de course:
je déjeune bien en faisant des réserves (le sport dej d'overstims) est très bien à ce sujet, c'est une creme, pas bourrative et tient bien au corps! pris 2h15 avant le départ de la course;
Pendant la course, j'ai une boisson iso, peu dosée (les marques exagèrent les dosages!), je prends un gel tous les 1h15 de course environ, meltonic sont effectivement très bons, ou GU, que je préfère pour ma part, car plus d'acides aminés et de sels minéraux,
A partir des 3h de courses, je commence à manger, légèrement du solide:
comme a dit chris, les pates de fruits c'est top! ... les pates d'amande...les fruits secs aussi sont très bon en général!
Un produit qui fait en ce moment l'unanimité chez les traleurs, sont les pulpes de fruits secs, ultimum!! C'est top! et pour les gens qui ne digèrent pas les gels, ça peut etre une solution!
- pour les courses qui durent plus de 7 ou 8h:
on commence à taper vraiment dans les efforts longs et il faut bien voir que la consommation en glycogène est bcp plus importante au fur et à mesure!
Dans ces cas là, il faut commencer dès le début de course à s'alimenter façon ultra (des gels espacés); il faut aussi commencer à manger du salé au bout 'un certain temps, léger bien sur, par ex un petit sandwiche de pain de mie complet avec du tarama (salé + oméga 3!!) et un peu de jambon! testé en rando course dans les alpes, le TOP!!
Sur les ultras, tu apprécies aussi bcp les soupes de vermicelles avec un peu de pain...
Voila, je pourrai en parler pdt longtemps...aussi longtemps que dure un ultra trail...
mais pour te répondre, puisque tu es encore dans le format court, suis mon conseil, ne te prends pas trop la tete, prépare toi une bonne boisson iso, et prends un ou 2 "trucs" sucrés toutes les 1h30 qui passent bien pour toi et le tour sera joué!
